SmartPixels – AIXpé

SmartPixels – AIXpé

SmartPixels a présenté début 2017 une technologie permettant de diminuer les ressources utilisées dans le processus de prototypage. Dans le cadre du programme AIXpé, cette expérience a confirmé l’ambition et la capacité de la startup à rendre des systèmes camera-projecteurs intelligents capables de transformer des formes complexes en écran. Un mannequin usiné d’environ 1 mètre de hauteur à ainsi été littéralement métamorphosé en écran, afin de visualiser sur ce même objet un nombre infini de modèles, et de modifier en temps réel l’animation pour effectuer des changements de couleur, de texture et de matière.

L’équipe de développeurs, ingénieurs et artistes 3D a travaillé dans le cadre d’expérimentation de la région Ile-De-France pour rassembler les ressources et mener à bout la recherche technologique aboutissant à ce résultat. En quelques semaines, l’expérience s’est révélée concluante et la démonstration, ayant eu lieu au FabLab Usine.IO dans le 12è arrondissement, a débouché sur un l’accès à un marché nouveau pour la PME qui est désormais sollicitée par de grands noms de l’industrie textile pour mettre en place des expérience immersives en design aussi bien qu’en magasin.

En effet, la technologie de prototypage mise en place initialement pour aider les designers à arriver plus rapidement et en dépensant moins de ressources au résultat final, permet aussi aux marques proposant des produits personnalisables de laisser les clients eux-mêmes « prototypes » leurs produits en ayant un aperçu fidèle et mis en valeur de leur achat.

Cette technologie est désormais disponible sur des chaussures en magasin, et bientôt sur des mannequins, sacs à mains, et bouteilles…