Malgré les avantages qu’elle présente, la vente à distance se caractérise également par certains inconvénients. Par exemple, d’une côté, il est très compliqué pour les marques d’offrir à leurs consommateurs une vision photoréaliste de leurs produits.
D’autre part, il est difficile de convaincre les clienti de conclure un achat sans pouvoir les faire interagir et leur présenter en avant-première le produit qu’ils souhaitaient avoir. La vente à distance se basait plutôt sur des photographies en 2D et des descriptions de produits.
En particulier dans le monde du luxe, la problématique de ne pas pouvoir avoir une vue d’ensemble d’un produit de manière photo-réaliste constituait une forte barrière à l’achat. De nombreuses marques ont réalisé que le simple fait de montrer des photographies traditionnelles ne permettait pas aux consommateurs, qui sont de plus en plus exigeants, de vivre une expérience interactive autour d’un produit de luxe. En effet, l’achat de ces produits constitue une expérience plutôt qu’une simple transaction.
Par ailleurs, l’univers du luxe est caractérisé par la vente de nombreux produits créés sur mesure. Ces produits sont fabriqués spécialement en fonction des goûts des consommateurs.*
Ces dernières peuvent choisir la couleur, la forme et le modèle. Il en résulte un produit qui n’existe pas encore. Avec la photographie traditionnelle, le seul outil dont disposaient les usagers pour voir à quoi ressemblerait le produit dans la réalité était leur imagination.