Comment les visuels 3D révolutionnent le distance selling?

Qu'est-ce que la vente à distance ?

Ventes e-commerce pour le retail à l'échelle mondiale de 2016 à 2024
Ventes e-commerce pour le retail à l'échelle mondiale de 2016 à 2024

La vente à distance implique l’acte d’achat d’un bien sans l’exécution physique du vendeur ou de l’acheteur. Il peut acheter par téléphone, sur catalogue ou directement en ligne. Dans cet article, nous allons traiter le sujet de la vente à distance sur le site e-commerce.

Dans le monde entier, les ventes d’e-commerce devraient atteindre un total de 6.767 milliards USD d’ici à 2024 [1]. Par conséquent, effectuer des transactions sur les plateformes virtuelles est devenue cruciale pour que les marques disposent d’un avantage concurrentiel significatif. 

 

La vente à distance permet en effet aux marques de dépasser leurs frontières traditionnelles et d’atteindre une clientèle (potentiellement infinie) à l’échelle mondiale. 

 

La vente à distance est réalisée par différents acteurs du commerce électronique, notamment par les marques qui disposent de leur propre site web. Les principaux moyens d’en profiter sont les suivants :

 

1. Atteindre de grands groupes de consommateurs qu’ils n’atteindraient pas autrement. 

 

2. Établir une relation durable avec les clients, surtout grâce aux achats répétés.

 

3. Toucher des nouveaux marchés grâce aux possibilités de l’e-commerce

Comment s'est effectuée la vente à distance jusqu'à aujourd'hui ?

Exemple d'un site de e-commerce utilisant la photographie traditionnelle

Malgré les avantages qu’elle présente, la vente à distance se caractérise également par certains inconvénients. Par exemple, d’une côté, il est très compliqué pour les marques d’offrir à leurs consommateurs une vision photoréaliste de leurs produits.

 

D’autre part, il est difficile de convaincre les clients de conclure un achat sans pouvoir les faire interagir et leur présenter en avant-première le produit qu’ils souhaitaient avoir. La vente à distance se basait plutôt sur des photographies en 2D et des descriptions de produits. 

 

En particulier dans le monde du luxe, la problématique de ne pas pouvoir avoir une vue d’ensemble d’un produit de manière photo-réaliste constituait une forte barrière à l’achat. De nombreuses marques ont réalisé que le simple fait de montrer des photographies traditionnelles ne permettait pas aux consommateurs, qui sont de plus en plus exigeants, de vivre une expérience interactive autour d’un produit de luxe. En effet, l’achat de ces produits constitue une expérience plutôt qu’une simple transaction.

 

Par ailleurs, l’univers du luxe est caractérisé par la vente de nombreux produits créés sur mesure. Ces produits sont fabriqués spécialement en fonction des goûts des consommateurs.*

 

Ces dernières peuvent choisir la couleur, la forme et le modèle. Il en résulte un produit qui n’existe pas encore. Avec la photographie traditionnelle, le seul outil dont disposaient les usagers pour voir à quoi ressemblerait le produit dans la réalité était leur imagination

Comment l'utilisation de visuels 3D peuvent révolutionner l'expérience de distance selling?

Configurateur de produits 3D réalisé par SmartPixels pour Church’s

Comme nous le savons, l’achat est un acte visuel. Pourtant, à cause de son manque de précision et d’interactivité, la photographie traditionnelle s’est révélée peu utile pour accroître la confiance des consommateurs lors d’une transaction. 

 

D’autre autre part, la solution pourrait résider dans la numérisation des collections, afin d’obtenir des images 3D des produits. En effet, les rendus 3D deviennent l’une des solutions les plus appropriées pour les stratégies numériques des marques de luxe. 

 

La technologie 3D de SMARTPIXELS permet aux consommateurs de visualiser un produit dans le moindre détail, en l’examinant sous différents angles et avec un haut niveau de précision. Les acheteurs peuvent ainsi visualiser parfaitement le produit qu’il souhaite de manière photoréaliste. Grâce à la puissance des visuels 3D, les acheteurs pourront personnaliser leurs articles, et voir les changements en temps réel. 

 

Une fois que votre collection a été numérisée en 3D, un configurateur de produits 3D en ligne peut être mis en place sur votre site e-commerce. Grâce à cet outil de personnalisation, vos clients bénéficient d’une expérience engageante et interactive autour de vos produits de luxe.

 

La possibilité de personnaliser chaque détail, et de prévisualiser le produit qu’ils vont acheter, augmente considérablement la confiance des consommateurs dans leur achat. 

Augmentez vos ventes en distance selling grace à l'utilisation de visuel 3D photoréaliste

Detail du rendu 3D ultra-réaliste par SmartPixels pour des chaussures Church's
Detail du rendu 3D ultra-réaliste par SmartPixels pour des chaussures Church's

La technologie 3D s’est révélée être un outil très utile pour créer une relation entre la marque et le client. En effet, grâce aux images 3D, le processus de vente est considérablement accéléré. Les vendeurs disposent enfin d’un support puissant de visualisation 3D leur permettant de générer des images ultra-réalistes de chaque produit afin d’individualiser la relation avec le client.

 

Que ce soit par mail, WhatsApp ou chat interne utilisé par les marques, les vendeurs peuvent disposer d’outils puissants à disposition pour vendre aux clients.

 

Par exemple, habituellement, les visuels montrés aux clients sont les mêmes que celles du site, mais grâce aux modèles 3D photoréalistes, ils ne sont pas obligés de réutiliser les mêmes images sur leurs sites d’e-commerce. Ça permet de nourrir une conversation individuelle entre les marques de luxe et leurs clients.

 

La numérisation de votre collection en 3D facilitera grandement votre processus de vente en ligne. Vous pourrez réduire les retours produits, tout en augmentant les taux d’engagement et en diminuant les barrières à l’achat

*Sources:

[1] Statista