Logo SmartPixels

5 conseils pour concevoir un configurateur 3D optimisé

Configurateur de sac Valentino

Créer des expériences utilisateurs interactives pour les clients et les diffuser sur la plateforme e-commerce de votre choix est plus accessible que jamais.

 

Plusieurs moteurs de conceptions et autres logiciels de rendu 3D photoréalistes offrent des possibilités infinies pour les marques afin de vendre des produits complexes ou personnalisables en ligne.

 

Par ailleurs, divers processus doivent fonctionner ensemble de manière transparente afin d’offrir une expérience 3D en ligne véritablement unique et constamment fiable.

 

Retrouvez donc dans cet article quelques conseils pour concevoir un configurateur 3D optimisé pour votre entreprise.

Qu'est-ce qu'un configurateur 3D ?

3D product configurator Globe-Trotter
Exemple de configurateur 3D - Globe-Trotter

Les configurateurs produits en 3D sont des outils interactifs d’aide à la vente alimentés par des modèles 3D qui permettent aux clients de visualiser et de personnaliser des produits en temps réel.


Les utilisateurs peuvent ainsi visualiser leurs choix de personnalisation (couleurs, matières, broderie…) sur des zones spécifiques du produit et observer l’impact des modifications sur le prix de manière dynamique. Cela permet d’entretenir une conversation personnelle et engageante avec vos clients.


Cela vous parait toujours abstrait ? Essayez par vous même l’outil de configuration produit que nous avons developpé pour Globe-Trotter. 

Ce dernier vous permet de concevoir une valise unique à votre goût avec plusieurs millions de configurations possibles.


Grâce à toutes les fonctionnalités offertes par les configurateurs 3D, il existe d’innombrables avantages associés à leurs mises en place sur un site e-commerce.

Ils permettent essentiellement :

• Une expérience client interactive et engageante
• Une augmentation de 40% des taux de conversions lorsque vous remplacez les photos par une configuration 3D
• Une diminution des retours produit à hauteur de 40%
• Une augmentation de la fidélité client: 80% des visiteurs reviendront vers une marque après avoir essayé la personnalisation 3D des produits.

 

Si vous avez besoin d’aide dans la conception de votre outil de configuration produit, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Maintenant que vous avez une meilleure idée de la définition du configurateur 3D, nous allons parcourir 5 conseils pour optimiser celui-ci. 

1. Offrez une visualisation 3D photoréaliste de vos produits

Rendu 3D photoréaliste réalisé par SmartPixels

Offrir aux clients une vue très réaliste à 360° est certainement l’une des meilleures fonctionnalités que l’on puisse intégrer dans un configurateur de produits 3D.


Avec un rendu visuel photoréaliste instantanée des options choisies, un configurateur produit devient un outil d’aide à la vente incontournable.

 

Le but étant d’accompagner le client dans la conception d’un produit qui n’a jamais existé et de déclencher l’acte d’achat sans jamais avoir vu ou essayé le produit physiquement. De ce fait un rendu 3D photoréaliste de vos produits permet aux consommateurs de se projeter. Les marques peuvent aussi aller plus loin dans l’expérience et proposer des solutions de réalité augmentée et d’essayage virtuel.


Lorsque les clients sont directement responsables de la conception et de l’apparence d’un produit, ils se sentent davantage concernés et sont plus susceptibles d’être satisfaits du produit final.
Cela les incite également à revenir vers cette marque pour ses achats futurs.

 

Lors de la création de votre configurateur de produit, nous vous conseillons d’intégrer une visualisation extrêmement réaliste de vos produits afin de se rapprocher au mieux de l’expérience en magasin et d’éviter toute déception à la réception du produit.

 

Laissez paraître les imperfections du produit, comme ci-dessous sur le portefeuille Berluti.

Rendu 3D zoomé sur les détails du portefeuille Berluti Itauba

Questions techniques : faut-il privilégier le rendu déporté ou le rendu local (dit WebGL)?


Rendu déporté : En utilisant les meilleures cartes graphiques modernes, le rendu (transformation des données 3D en image) se fait dans le cloud. Cette technologie garantit la même expérience pour tous les clients.
–>Le rendu déporté garantit le photoréalisme de vos visuels.

Rendu local ou WebGL : Les données 3D sont transformées en image dans le navigateur Web en utilisant les capacités du dispositif local : ordinateur, tablette, smartphone… Cette technologie ne garantit pas la même expérience pour tous les utilisateurs.
–> Le rendu local ne garantit pas le photoréalisme de vos visuels.

2. Adoptez un design UX épuré

Configurateur
Exemple d'un design épuré d'un configurateur 3D

C’est un fait, la 3D à caractère interactif incite les utilisateurs à consacrer plus de temps aux sites e-commerce et de ce fait d’augmenter le taux de conversion.

 

En mettant en place un design UX épuré au cœur de l’expérience d’achat, les utilisateurs vivront une expérience client fluide sans jamais être bloqué ou agacé, où ils pourront examiner un produit sous tous les angles.

 

Il est primordial de concevoir un parcours client type qui vous aidera à mettre en place une interface intuitive et agréable à parcourir pour vos utilisateurs.


Par exemple, il est très important de limiter les étapes de configuration et de simplifier le nombre d’options disponibles pour que le client ne soit pas encombré par de trop nombreux choix.


Vous pouvez également ajouter une barre de progression afin de mieux accompagner votre client dans son expérience de personnalisation.

3. Offrez un affichage de prix dynamique

Lorsque l’on met en place un outil de personnalisation produits en 3D, on a parfois tendance à négliger la question du prix.

 

Il est extrêmement important que les clients sachent à quel prix ils peuvent s’attendre lorsqu’ils arrivent à la fin du module de personnalisation 3D.

Configurateur produit en 3D de Church’s
Affichage du prix de manière dynamique sur le configurateur 3D

Avec des API ou logiciel de configuration 3D spécifique, vous avez la possibilité d’afficher dynamiquement le prix d’un produit en fonction de toutes les options choisies par le client.

 

SmartPixels se connecte en temps réel à vos stocks afin de n’afficher que les produits disponibles et vous permet de refléter le prix du produit choisi de manière dynamique au cours de la sélection faite par l’utilisateur.

4. Éduquez et divertissez vos clients

Tout d’abord, le shopping doit être un moment de plaisir, amusant et divertissant.


Lors de la customisation du produit, assurez-vous de fournir aux clients tout ce dont ils auront besoin au cours du parcours client.

 

Il est essentiel de garder vos utilisateurs concentrés et de vous assurer qu’ils disposent de toutes les informations nécessaires pour effectuer un achat. S’il existe plusieurs variantes d’une fonctionnalité de produit, pourquoi ne pas permettre à l’utilisateur d’en savoir plus sur chacune d’entre elles immédiatement ? Ajoutez simplement une phrase explicative pour chaque option que vous jugez complexe.


Partagez votre savoir-faire au cours de l’expérience, ajoutez des mini-vidéos explicatives sur la conception du produit ou sur le choix du directeur artistique sur l’appellation de certains produits ou de certaines couleurs.

 

Profitez de cette expérience sur-mesure pour éduquer les consommateurs sur l’ADN et l’histoire de votre marque. Rendez l’expérience divertissante et éducatif, et donnez à vos clients envie de revenir faire un autre achat.

5. Adoptez une solution omnicanale

Offrez une expérience omnicanale à vos visiteurs: laissez les concevoir leur produit personnalisé en ligne et finaliser leur commande en boutique.


Assurez-vous que vos clients peuvent revenir dans le configurateur visuel de la marque et retrouver leur configuration afin de poursuivre leur achat à tout moment.

 

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

• Utilisez des liens profonds (fournir un lien unique vers la configuration du client)


• Enregistrez la configuration sur un compte client


• Utilisez des cookies pour mémoriser leurs préférences

 

Dans de nombreux cas, la première visite du site Web ne garantit pas un achat. Ceci est communément appelé la règle de commercialisation de 7.

 

La règle de 7 implique qu’il doit y avoir 7 interactions en moyenne entre votre marque et le client pour qu’un achat soit complet.

 

En permettant aux clients de reprendre là où ils se sont arrêtés, non seulement vous créez une meilleure expérience utilisateur, mais vous vous rapprochez également de la finalisation de la transaction.

Option de partage sur configurateur 3D photoréaliste de SmartPixels
Option de partage de la configuration 3D sur les réseaux sociaux

Vous pouvez également laisser vos utilisateurs partager leurs configurations avec leurs proches sur les réseaux sociaux afin d’obtenir leurs avis.

 

Les stratégies de marketing omnicanal privilégient les relations client durables, il est primordial d’établir à travers votre configurateur web 3D une bonne fidélisation clientèle.

 

Adoptez ces 5 conseils afin d’offrir une expérience client unique et optimisée pour booster vos ventes.


N’hésitez pas à contacter SmartPixels, si vous avez besoin d’aide dans la mise en place de votre offre de personnalisation 3D en ligne.