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5 conseils pour concevoir un configurateur visuel optimisé ​

Table des matières

Offrir des expériences utilisateurs interactives à vos clients et les déployer sur votre plateforme e-commerce est désormais plus facile que jamais. 
De nombreux moteurs de conception et logiciels de rendu 3D photoréalistes offrent une multitude de possibilités aux marques pour vendre en ligne des produits complexes ou personnalisables, ouvrant ainsi de nouveaux horizons.
Découvrez dans cet article quelques conseils pour créer un configurateur visuel optimisé pour votre entreprise.

Qu'est-ce qu'un configurateur visuel ?

Camille Fournet watch strap 3D configurator
Configurateur visuel de bracelet Camille Fournet
Les configurateurs produits en 3D sont des outils interactifs d’aide à la vente alimentés par des modèles 3D qui permettent aux clients de visualiser et de personnaliser des produits en temps réel.
Les utilisateurs peuvent ainsi visualiser leurs choix de personnalisation (couleurs, matières, broderie…) sur des zones spécifiques du produit et observer l’impact des modifications sur le prix de manière dynamique. Cela permet d’entretenir une conversation personnelle et engageante avec vos clients.
Rendus 3D d'un bracelet Camille Fournet dans un environnement
Ce dernier vous permet de concevoir un bracelet de montre unique, personnalisé avec plusieurs millions de configurations produits possibles.
Les configurateurs visuels offrent une multitude de fonctionnalités, ce qui se traduit par d’innombrables avantages lorsqu’ils sont intégrés à un site e-commerce.
Voici quelques avantages notables :
  • Offrir une expérience client interactive et engageante.
  • Augmentation de 40% du taux de conversion lorsque l’on remplace les photos par un rendu 3D.
  • Réduction des retours produits de 40%
  • Renforcement de la fidélité client : 80% des visiteurs reviendront vers une marque après avoir fait l’expérience de la personnalisation 3D des produits.
 

1. Offrez une visualisation 3D photoréaliste de vos produits

Rendu 3D Valentino Vsling 360° view
Rendus 3D d'un sac Valentino
Proposer aux clients une vue à 360° hautement réaliste est l’une des fonctionnalités les plus importantes à intégrer dans un configurateur de produits 3D.
Avec un rendu 3D photoréaliste instantané des options choisies, un configurateur de produit devient un outil d’aide à la vente indispensable.
Le but est d’accompagner le client dans la conception d’un produit qui n’a jamais existé et de déclencher l’acte d’achat sans que celui-ci n’ait jamais vu ou essayé le produit physiquement. Ainsi, un rendu 3D photoréaliste de vos produits permet aux consommateurs de se projeter. De plus, les marques peuvent aller plus loin dans l’expérience en proposant des solutions de réalité augmentée et d’essayage virtuel.
Lorsque les clients sont directement impliqués dans la conception et l’apparence d’un produit, ils se sentent davantage concernés et sont plus susceptibles d’être satisfaits du produit final. Cela les encourage également à revenir vers la marque pour leurs achats futurs.
Pour créer votre configurateur de produit, nous vous recommandons d’intégrer une visualisation extrêmement réaliste de vos produits afin de vous rapprocher au mieux de la réalité et d’éviter toute déception lors de la réception du produit.
Il est important de laisser transparaître les imperfections du produit, comme illustré ci-dessous avec le portefeuille Berluti.
Rendu 3D Berluti Itauba
Point de détail sur la couture d'un rendu 3D photoréaliste pour Berluti

Question technique : faut-il privilégier le rendu déporté ou le rendu local (appelé aussi WebGL) ?

Rendu déporté : En utilisant les meilleures cartes graphiques modernes, le rendu (transformation des données 3D en image) se fait dans le cloud. Cette technologie assure une expérience identique pour tous les clients. 
→ Le rendu déporté garantit le photoréalisme de vos visuels.
 
Rendu local ou WebGL : Les données 3D sont transformées en image dans le navigateur Web en utilisant les capacités du dispositif local : ordinateur, tablette, smartphone… Cette technologie ne garantit pas une expérience uniforme pour tous les utilisateurs. 
→ Le rendu local ne garantit pas le photoréalisme de vos visuels.

2. Adoptez un design UX épuré du configurateur produit

Moncler 3D configurator
Configurateur visuel Moncler By Me
Effectivement, l’intégration de packshots 3D interactifs incite les utilisateurs à passer plus de temps sur les sites e-commerce, ce qui conduit à une augmentation du taux de conversion.
 
En adoptant un design UX épuré au cœur de l’expérience d’achat, les utilisateurs bénéficieront d’une expérience client fluide, évitant toute frustration ou interruption, tout en leur offrant la possibilité d’examiner un produit sous tous les angles.
 
Il est crucial de concevoir un parcours client standard qui facilitera la mise en place d’une interface intuitive et agréable à naviguer pour vos utilisateurs.
 
Par exemple, il est essentiel de réduire le nombre d’étapes de configuration et de simplifier les options disponibles pour éviter de submerger le client avec trop de choix.
 
De plus, l’ajout d’une barre de progression permettra d’accompagner efficacement votre client dans son processus de personnalisation.
 

3. Proposez un affichage de prix dynamique des produits personnalisés

Rimowa 3D suitcase configurator
Affichage de prix dynamique du configurateur Rimowa
Lors de la mise en place d’un outil de personnalisation de produits en 3D, il est parfois facile de négliger la question du prix.
Cependant, il est essentiel que les clients soient clairement informés du prix auquel ils peuvent s’attendre une fois qu’ils ont terminé de personnaliser leur produit en 3D.
Grâce à des API ou des logiciels de configuration 3D spécifiques, vous pouvez afficher dynamiquement le prix d’un produit en fonction de toutes les options choisies par le client.
Connectés à votre plateforme e-commerce et à votre système de prise de commande, SmartPixels vous permet de refléter de manière dynamique le prix du produit sélectionné au cours du processus de personnalisation de l’utilisateur.
Par ailleurs, nous nous synchronisons également en temps réel avec vos stocks pour ne présenter que les produits disponibles. 

4. Éduquez et divertissez vos clients grâce à un configurateur visuel interactif

Globe-Trotter 3D product configurator e-commerce
Lire la vidéo sur Globe-Trotter 3D product configurator e-commerce
Tout d’abord, le shopping doit être un moment de plaisir, d’amusement et de divertissement.
Lors du parcours de configuration produit, veillez à fournir aux clients tous les éléments nécessaires tout au long de leur parcours d’achat. 
Il est essentiel de garder vos utilisateurs concentrés et de vous assurer qu’ils disposent de toutes les informations nécessaires pour effectuer un achat. S’il existe plusieurs variantes d’une fonctionnalité de produit, pourquoi ne pas permettre à l’utilisateur d’en savoir plus sur chacune d’entre elles immédiatement ? Ajoutez simplement une phrase explicative pour chaque option que vous jugez complexe.
Partagez votre savoir-faire au cours de l’expérience, ajoutez des mini-vidéos explicatives sur la conception du produit ou sur le choix du directeur artistique sur l’appellation de certains produits ou de certaines couleurs.
Profitez de cette expérience de personnalisation produit pour sensibiliser les consommateurs à l’ADN et à l’histoire de votre marque. Rendez l’expérience à la fois divertissante et éducative, suscitant ainsi chez vos clients l’envie de revenir pour d’autres achats.
Product personalization Globe-Trotter Luggage
Rendus 3D Globe-Trotter

5. Adoptez une solution de personnalisation produit omnicanale

Offrez une expérience omnicanale à vos visiteurs : laissez-les concevoir leur produit personnalisé en ligne et finaliser leur commande en boutique.
Veillez à ce que vos clients puissent facilement enregistrer et retrouver leur configuration produit sur le configurateur visuel de la marque et ainsi poursuivre leur achat à tout moment.
Plusieurs solutions s’offrent à vous :
Voici quelques avantages notables :
  • Utilisez des liens profonds (fournir un lien unique vers la configuration 3D du client)
  • Enregistrez la configuration sur un compte client (demandez à vos clients de se connecter pour sauvegarder leur configuration produit favorite)
  • Utilisez des cookies pour mémoriser leurs préférences
 
Dans de nombreux cas, la première visite sur un site Web ne se traduit pas immédiatement par un achat, conformément à ce que l’on appelle communément la règle de commercialisation de 7.
 
Cette règle implique qu’en moyenne, il faut que votre marque et le client interagissent au moins 7 fois pour aboutir à une transaction.
 
En permettant aux clients de reprendre là où ils se sont arrêtés, vous non seulement améliorez l’expérience utilisateur, mais vous vous rapprochez également de la finalisation de la transaction.
 
Vous pouvez également offrir à vos utilisateurs la possibilité de partager leurs configurations 3D avec leurs proches sur les réseaux sociaux afin d’obtenir leurs avis.
 
Louboutin's 3D lipstick configurator
Configurateur de Christian Louboutin Beauté
Les stratégies de marketing omnicanal privilégient les relations clients durables. Il est donc primordial d’établir, à travers votre configurateur web 3D, une bonne fidélisation clientèle.
Adoptez ces 5 conseils pour offrir une expérience client unique et optimisée afin de booster vos ventes.
N’hésitez pas à contacter SmartPixels si vous avez besoin d’aide pour mettre en place votre offre de personnalisation 3D en ligne.