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3 indicateurs révélant votre besoin d'un configurateur produit

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Depuis 2010, les ventes en ligne dans le secteur du luxe ont augmenté de 27% selon une étude de McKinsey. La vente en ligne ne représente que 10% [1] environ des ventes dans le luxe. Cependant, les maisons de mode cherchent de plus en plus à se mettre en phase avec un monde en constante évolution digitale.  

Tout en gardant votre savoir-faire traditionnel, pourquoi ne pas offrir une expérience client exceptionnelle sur tous vos canaux, y compris sur votre e-commerce

Rimowa 3D suitcase configurator
Configurateur produit Rimowa

Dans le luxe, l’expérience client est primordiale. En intégrant un configurateur produit interactif à votre site internet, vous garantirez ainsi : 

  • Une expérience client toujours plus engageante et innovante 
  • L’optimisation de votre site internet : taux de conversion plus hauts, temps de session plus longs… 
  • Une réponse aux demandes des consommateurs : désir de co-création des produits…
Rendu 3D C Bag Chloé
Lire la vidéo sur Rendu 3D C Bag Chloé

Vous êtes dans le secteur de la mode, la joaillerie, des souliers, de la maroquinerie, de la bagagerie ou des spiritueux et vous souhaitez améliorer l’expérience de vos clients sur votre e-commerce, alors cet article est fait pour vous. 

Dans cet article, nous allons passer en revue 3 indicateurs soulignant l’importance d’investir dans un configurateur produit interactif pour votre site e-commerce.

Rendu 3D de la palette Christian Louboutin Abracadabra

Vous souhaitez développer une offre de personnalisation de produit ?

Tout en vous assurant que votre chaine de production est capable de produire des produits “sur-commande”, le configurateur produit interactif sera le point fort de votre offre de personnalisation. 

 

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Les offres de personnalisation de produit sont de plus en plus développées dans le monde du luxe où l’expérience du consommateur est une priorité.

La customization produit ajoute la touche personnelle du client, dans la conception d’un produit. Par conséquent, elle accentue la satisfaction du consommateur et augmente le nombre de ventes.

 

La visualisation en 3D d’un produit personnalisé améliore l’expérience client. Cet outil de personnalisation de produit en 3D permet à l’utilisateur de visualiser son produit et les changements apportés à ce dernier en temps réel pour une expérience plus créative.  

Vous observez un taux de retour d’article important ?

Généralement, les retours sont causés par la non-conformité des produits offerts sur le site e-commerce d’une entreprise. Par exemple, il arrive parfois que le packshot sur la page produit ne corresponde pas à la couleur du produit reçu.

Le taux de retour moyen des articles achetés par e-commerce serait d’environ 35% [2] aujourd’hui. 

Cartier 3D handbag configurator
Ajout d'initiales en 3D sur un sac Cartier

Selon nos clients, les rendus 3D interactifs contribuent à une baisse jusqu’à 40% du taux de retour de leurs articles.  

Afin de réduire le taux de retour, la recommandation la plus courante qui est faite aux marques est de décrire avec précision les différents aspects du produit et d’ajouter au moins 8 photos du produit sous différents angles. Cela favorise la découverte du produit dans le moindre détail.

Rendu 3D Berluti Itauba
Rendu 3D Berluti Portefeuille Itauba

Un viewer 3D peut être une bonne solution afin de visualiser un « jumeau numérique » du produit qui n’existe pas encore. Chez SmartPixels, nous sommes spécialisés dans les rendus 3D photoréalistes. Cela implique de s’attarder à chaque détail du produit dans la réalisation de celui-ci en en 3D. Par exemple, nous reproduisons virtuellement les imperfections du geste humain lors de la fabrication. De ce fait, les coutures ne sont pas toujours parfaitement alignées, ou encore le point de couture peut venir créer un pli sur le cuir …  

Grâce à une représentation photoréaliste du produit en 3D et une exploration interactive à 360°, le consommateur sait exactement à quoi s’attendre. Il ne recevra aucune surprise lors de la réception du produit.  

 Enfin, lorsque vous offrez la possibilité à vos clients de visualiser le produit dans le moindre détail tout en y ajoutant une touche personnelle à travers une offre de personnalisation produit en 3D, vous réduisez l’éventualité d’un retour produit.

Vous n’êtes pas satisfait du temps de session de vos utilisateurs sur le site ?

Le configurateur produit permet aux clients de vivre une expérience immersive. Que vous ayez une offre de personnalisation de produit ou pas, naviguer dans l’éventualité des possibles à travers un configurateur web facilite votre processus de vente.

Moncler 3D product configurator
Configurateur produit Moncler

Grâce à la modélisation de vos produits en 3D, générez en quelques clics autant de packshots que vous le souhaitez sur votre site e-commerce. Exportez différents formats de visuel en fonction de vos besoins : angle de vue, zoom, ajout d’un décor… Limitez vos coûts marketing liés aux shootings photo, tout en rendant votre marque plus innovante et attractive.

Enfin, la dimension interactive du configurateur vous permet une visualisation tout aussi ludique que divertissante. Par conséquent, l’interaction de vos utilisateurs avec le configurateur produit allonge le temps de session de vos utilisateurs ainsi que le taux de conversions.

Globe-Trotter 3D Product Configurator
Lire la vidéo sur Globe-Trotter 3D Product Configurator

Que vous souhaitiez mettre en place une offre de personnalisation produit, diminuer vos retours produits ou rallonger le temps de session de vos utilisateurs web, le configutateur web semble être une solution de choix.

SmartPixels vous accompagne dans la création d’un configurateur produit sur-mesure en 3D sur votre site e-commerce ou en boutique.  

Sources:

[1] https://blog.lengow.com/fr/tendances-e-commerce/strategies-e-commerce-pour-les-marques-de-luxe/

[2] https://www.readycloud.com/info/how-ecommerce-returns-in-2023-will-impact-your-business