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NFTs et luxe : quelle stratégie adopter ?

Metaverse Fashion week
Dolce & Gabbana Fashion Week dans le Métavers

SmartPixels a eu l’occasion d’interviewer Nathalie Lemonnier, fondatrice de Lemon Think, une société de conseil accompagnant les marques de luxe dans leurs stratégies digitales et relation client.

 

Nathalie Lemonnier nous donne un aperçu de la manière dont les marques de mode et de luxe peuvent aborder avec succès les stratégies autour des gli NFT et leur entrée dans le Métavers.

NFTs et Métavers : quelle relation avec l'industrie du luxe?

Guerlain's NFT Cryptobees
Guerlain’s Cryptobees NFTs

L’industrie du luxe semble avoir mis le cap sur le Métavers à travers plusieurs initiatives. Ces derniers temps, les drops NFTs, les activations dans le Métavers, et les collaborations de gli NFT entre les artistes et les marques ne cessent de se multiplier. S’agit-il enfin de la convergence entre le luxe et l’innovation technologique, que les deux secteurs recherchent depuis longtemps ?

 

L’arrivée des gli NFT a bouleversé les idées reçues sur l’univers numérique. En effet, les NFTs ont introduit le concept de rareté et de propriété dans le monde digital, qui était auparavant connu pour sa profusion et son côté universel.

 

Quant au Métavers, il représente un espace virtuel interactif où les visiteurs peuvent vivre des expériences, rejoindre des communautés, découvrir les produits et les services des marques en 3D.

 

Les NFTs et les Métavers ont plusieurs points communs avec le secteur du luxe tels que, la rareté, l’exclusivité, l’expression du statut social et le prestige. De nombreuses maisons ont déjà expérimenté cet univers dans lequel elles semblent évoluer avec aisance

 

Les gli NFT et les produits de luxe ont également un autre élément en commun : ils suscitent l’enthousiasme lors de leur lancement. Tous deux impliquent un savoir-faire et des processus créatifs qui nécessitent un certain temps de conception et créent un engouement autour du lancement du produit.

Comment réinventer le parcours client dans le Métavers?

Robe NFT pour la Métavers Fashion Week
NFTs de luxe comme vêtements virtuels au Métavers Fashion Week

Le quotidien des consommateurs est déjà imprégné par des éléments issus du numérique. Il est désormais possible de découvrir des produits sous forme de visuels produits 3D hyperréalistes, ou de « jumeau numérique », transformés en jetons non fongibles (NFTs) et exploitées dans le monde virtuel.

 

 

La clef pour offrir des expériences riches et immersives aux clients réside dans la transposition et l’enrichissement des expériences physiques dans le monde virtuel, et dans l’inclusion d’éléments de la réalité dans l’univers numérique.

 

Par exemple, imaginons comment le parcours d’un client peut être étendu au Métavers :

 

  • Tout d’abord, l’utilisateur découvre une marque dans le Métavers. 

 

  • Ensuite, il essaie des produits 3D sous forme de gli NFT via son avatar sur Roblox, et effectue une présélection

 

  • Enfin, le client se dirige vers une nella vostra boutique de la maison pour acheter le ou les produit(s) découverts dans un univers virtuel

Comment les marques peuvent-elles transmettre le même degré d'émotions dans le Métavers?

Givenchy Beauty House sur Roblox
Givenchy Beauty House sur Roblox

Dans l’industrie du luxe, la boutique joue un rôle déterminant dans l’expérience d’achat. En outre, il est évident que certains éléments du monde physique sont plus délicats à transférer dans le monde virtuel.

 

Par exemple, une visite en ligne d’une Maison de Champagne se verra privée de la dégustation, étape fondamentale. Il semble donc pertinent de se demander comment les marques peuvent obtenir le maximum des deux mondes par l’exploitation de leurs stratégies omnicanales. Selon Nathalie Lemonnier, la clef du succès réside dans la combinaison des mondes réel et numérique.

 

“Au-delà de la découverte des produits, nous pouvons compter sur les maisons pour réinventer l’expérience client en apportant des éléments tantôt réels, tantôt virtuels selon les touchpoints utilisés par les clients dans leur parcours omnicanal.” – Nathalie Lemonnier, fondatrice de Lemon Think

Ainsi la réalité augmentée permet aux marques de créer un environnement virtuel où les clients peuvent vivre des expériences hautement immersives. Tout au long de leur parcours, les utilisateurs sont entourés d’éléments imprégnés de l’ADN de la marque, ils peuvent également être invités à « co-créer » avec la marque via la personnalisation d’un produit.

 

Globalement, l’usage de la réalité augmentée et des visuels 3D dans le Métavers permettent de démocratiser l’expérience client et de toucher un vaste panel de clients potentiels.

Les NFTs et leur rôle dans l'enrichissement de l'expérience

NFT Prada pour la collection Timecapsule
NFT de la collection Timecapsule de Prada

Le concept des NFTs commence par un actif numérique : celui-ci peut ensuite être enregistré dans la blockchain et transformé en NFT.

 

NFTs sont des produits virtuels en 3D, qui peuvent être considérés comme de nouvelles créations. Leur rôle au sein de la stratégie des marques est en constante évolution : le volume des ventes de gli NFT a atteint 2,5 milliards de dollars au premier semestre 2021 [1].

 

Les NFTs peuvent aussi être considérés comme des objets de collection modernes et sont susceptibles d’être accumulés. Par exemple, les gli NFT en 3D signés par des maisons de luxe associées à des créateurs confèrent une plus grande valeur aux clients et augmentent le prestige des marques elles-mêmes.

 

Dans l’univers du luxe, les clients peuvent acheter un produit physique et en obtenir une copie numérique (“jumeau numérique“) dans un format de rendu 3D. Ils peuvent l’utiliser pour enrichir leur univers virtuel dans le Métavers, en enrichissant la garde-robe de leur avatar par exemple. La représentation statutaire se transpose alors dans l’univers virtuel. 

 

Cette opportunité prend de l’ampleur : 70 % des consommateurs aux États-Unis, de la génération Z à la génération X, considèrent que leur identité numérique est extrêmement importante [2].

3 recommandations que les marques devraient suivre pour prospérer

3D digital collectible realized by SmartPixels
Rendu 3D réalisé par SmartPixels pour un parfum Paco Rabanne

1. Lancez de nouvelles expériences : concevez un environnement interactif en 3D qui donne de la valeur à votre audience et facilite la création de différentes expériences. Au sein de cet environnement, une option de configuration du produit peut être intégrée pour stimuler l’engagement du consommateur et améliorer le contenu généré par l’utilisateur. SmartPixels est expert en expériences de personnalisation produits, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe !

 

2. Se concentrer sur la création d’une communauté : en parlant de Web 3.0 et de Métavers, la communauté est au cœur de l’expérience. Des conversions aux conversations, la relation entre la marque et le client a évolué. De plus, les NFTs et le Métavers du Web 3.0 permettent à chaque membre de la communauté de vivre une expérience individuelle et extrêmement personnalisée.

 

 

3. Élaborer une stratégie sur mesure : il est essentiel de concevoir une stratégie qui permette à votre marque de trouver un écho auprès de la communauté cible tout en conservant votre ADN et vos valeurs intacts. SmartPixels vous permet d’offrir aux clients une interaction hautement individualisée, ce qui est particulièrement important pour les utilisateurs de la génération Z qui ont un grand besoin d’unicité.

 

Regardez l'interview avec Nathalie !

*Sources:

Interview de Nathalie Lemonnier, fondatrice de Lemon Think

[1] https://luxus-plus.com/en/nft-sales-volume-reaches-2-5-billion-in-the-first-half-of-2021/.

[2] https://www.mckinsey.com/industries/retail/our-insights/state-of-fashion