L’utilisation principale d’un format de fichier FBX se concentre sur l’acquisition de mouvements. Tout comme son homologue gITF, ce format de fichier est soumis à une variété d’applications.
Si nous devions en citer quelques-uns, les formats de fichier FBX prendront en charge les modèles 3D, la hiérarchie de scène, l’éclairage de matériau, les animations, et les formes de moulage.
Voici les principales raisons pour lesquelles vous devriez choisir ce type de fichier:
• Support des données de localisation: le format de fichier FBX est extrêmement utile pour les outils de modélisation de haute qualité et les fonctions de compétence tels que les surfaces de subdivision précises.
• Vitesse et efficacité: tout comme le format gITF, ce format est également basé sur du code binaire, il est donc plus facile et plus rapide à écrire et à lire. Cette rapidité provient du fait que, contrairement à un format basé sur le texte, le code binaire n’a pas besoin de convertir ces données en mode lisible pour l’homme.
• Puissance et adaptabilité: l’intégration d’un format FBX est particulièrement utile pour les développeurs de langages SDK. De plus, grâce à l’SDK, toutes les versions précédentes du format FBX peuvent être lues, les plus récentes versions des outils peuvent donc correctement lire les fichiers FBX produits par d’autres outils. En conséquence de l’SDK, à la fois les versions antérieures et plus récentes de FBX peuvent être lues et sont donc compatibles.
En résumé, FBX est un format propriétaire riche en fonctionnalités, utilisé dans l’industrie du divertissement, interopérable, supporté par de nombreux outils de pipeline de production et fiable, ce qui en fait un choix idéal pour les projets complexes nécessitant de nombreuses fonctionnalités et une grande fiabilité.