3 benefits to adopting 3D rendering vs 2D
3D rendering vs 2D: what are the benefits of one over the other? Table of Contents 3D rendering offers a significant leap in realism compared
Les visuels produits sont au cœur des performances commerciales des marques. Selon une étude réalisée par HubSpot, 32 % des experts en marketing ont évalué les visuels produits comme étant la forme de contenu la plus importante pour leur entreprise.
Ce constat est confirmé par l’avidité des clients pour les visuels produits sur tous les canaux : réseaux sociaux, fiche produit sur site e-commerce,
campagne de pub… Selon Jeff Bullas, plus de 67 % des consommateurs interrogés lors d’une étude ont déclaré être influencés dans leur décision d’achat par la qualité des visuels produits affichés sur les sites de commerce électronique.
Si la photographie traditionnelle, soit la 2D, a longtemps été la seule solution pour créer des visuels produits, la technologie 3D s’est révélée être une alternative efficace en termes de flexibilité, de temps et de coût.
Bien entendu, il existe des avantages et des inconvénients liés à la 2D comme à la 3D. Le choix final pour votre site marchand doit résulter des produits que vous souhaitez mettre en valeur ainsi que de vos objectifs.
Dans cet article, nous allons voir pourquoi la sélection de votre méthode de production de visuels produits est une décision stratégique pour votre marque, qui peut convertir les visiteurs en clients fidèles.
Les marques, surtout dans le domaine du luxe et de la mode, sont toujours à la recherche de très belles mises en scène des produits. Cependant, ces visuels produits ne sont pas si faciles à concevoir.
Pourquoi les très belles mises en scène sont compliquées à créer avec des photos 2D ?
Mais que se passe-t-il si le produit change et que vous devez réitérer tout le shooting photo ?
Grâce à la modélisation 3D, vous pouvez facilement intervertir certains éléments clés sans avoir à refaire toute la scène ou à effectuer des corrections dans Photoshop. De même, au lieu d’espérer que le temps soit clément pour votre séance photos en extérieur, vous pouvez utiliser des rendus 3D.
Grâce à la technologie 3D, les scènes sont créées dans des conditions contrôlées où chaque modification peut être effectuée en quelques clics.
Si votre produit est disponible en plusieurs couleurs et matières, il n’est pas nécessaire de photographier chacune des combinaisons individuellement.
Une fois que vous avez modélisé un produit, vous pourrez ensuite le générer dans des centaines d’autres couleurs, motifs et matériaux en une fraction de seconde. Les possibilités de rendu 3D sont infinies lorsqu’il s’agit de décliner des produits dans une variété de styles différents.
Grâce aux rendus 3D, il n’est pas nécessaire de produire chaque variation de produit pour les capturer visuellement.
Une fois que vous avez scanné une “forme de produit”, il vous suffit de quelques clics pour la décliner dans une infinité de matières et couleurs.
L’exploitation de la technologie 3D pour la vente en ligne permet à la marque de gagner considérablement du temps sur la production des visuels produits et de réduire considérablement les coûts de production des prototypes ainsi que les déchets crées. Il n’est plus nécessaire de produire le produit physique pour le vendre.
En bref, les solutions de rendu 3D aident les marques à s’orienter vers des pratiques plus durables, comme la fabrication sur-mesure.
Réduisez les photos traditionnelles, c’est à dire les visuels 2D plats et statiques, et donnez vie à vos produits grâce à l’interactivité 3D.
Laissez les consommateurs interagir avec vos rendus 3D et visualiser en temps réel les différentes configurations d’un même produit dans différents styles.
Une fois vos produits digitalisés, vous pouvez aisément mettre en place un configurateur produit en 3D afin d’offrir une expérience de personnalisation
unique. En effet, les utilisateurs seront invités à visualiser les produits dans les moindres détails et à ajouter une touche personnelle tissant un lien
avec la marque.
Allez plus loin dans la présentation visuelle de vos produits sur votre site e-commerce : ajoutez des vues à 360°, ainsi que des vues de
produits portés sur mannequin.
En présentant vos produits de manière efficace et interactive, vous convertirez vos visiteurs en clients.
Si certains d’entre vous associent encore la 3D aux jeux vidéo et aux rendus très peu réalistes, la technologie a beaucoup évolué.
Aujourd’hui, les consommateurs sont à peine capables de différencier un visuel 3D d’une photo 2D du même produit.
Faites le test vous-même, pouvez-vous dire quel visuel ci-dessous est un rendu 3D ?
Comme vous pouvez le constater, la 3D a atteint un niveau de photoréalisme qui permet aux consommateurs de se faire une idée extrêmement
réaliste de votre produit.
Grâce à la visualisation 3D, faites évoluer les visiteurs passifs en utilisateurs actifs fiers de contrôler leur expérience d’achat.
Il est important de garder à l’esprit que tous les projets ne nécessitent pas l’utilisation de la 3D. Il est donc essentiel d’identifier les
besoins de votre marque avant de choisir votre méthode.
Par exemple, les marques de ‘fast fashion’, par définition ayant un roulement de collection très rapide et un rythme de production effréné, n’ont aucun intérêt à investir dans une solution de rendu 3D.
Quand utiliser des photos 2D, statiques ?
• Les produits éphémères sont généralement mieux adaptés à la photographie traditionnelle, car il n’est pas nécessaire de créer une bibliothèque de visuels produits.
• Certains produits vestimentaires peuvent être difficiles à numériser en 3D (scan et modélisation 3D de prêt à porter)
• Parfois le directeur artistique cherche à transmettre un univers qui ne peut être transmis de manière aussi qualitative par la 3D. Il nécessite par exemple des mannequins en mouvement, comme dans l’exemple Lacoste ci-dessous.
* : Rendu déporté : En utilisant les meilleures cartes graphiques modernes, le rendu (transformation des données 3D en image) se fait dans le cloud. Cette technologie garantit la même expérience pour tous les clients. SmartPixels utilise cette technologie.
** : Rendu local ou WebGL : Les données 3D sont transformées en image dans le navigateur Web en utilisant les capacités du dispositif local : ordinateur, tablette, smartphone… Cette technologie ne garantit pas la même expérience pour tous les utilisateurs.
Que vous ayez besoin de visuels produits de haute qualité pour vos équipes marketing ou que vous ayez simplement besoin d’une mise en scène
d’un produit décliné en plusieurs couleurs ou matières pour votre site e-commerce ou pour votre campagne CRM, les rendus 3D de SmartPixels peuvent
vous aider.
Notre technologie de rendu 3D aide les consommateurs à personnaliser et à visualiser les produits 3D en temps réel, mais elle s’est également avérée être un moyen efficace de transformer les utilisateurs passifs en consommateurs actifs et d’augmenter le taux de conversion des ventes.
Prenez contact avec notre équipe et obtenez une démonstration sur vos produits !
SmartPixels numérise vos produits en 3D (scan 3D, modélisation 3D…) et conçois ensuite des expériences de personnalisation uniques grâce à des configurateurs 3D interactifs intégrés sur votre site e-commerce ou dans vos boutiques.
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