3 benefits to adopting 3D rendering vs 2D
3D rendering vs 2D: what are the benefits of one over the other? Table of Contents 3D rendering offers a significant leap in realism compared
Selon McKinsey, l’industrie de la mode est responsable de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre [2].
Le configurateur produit 3D de SmartPixels pourrait aider votre marque à repenser son empreinte écologique. En intégrant un logiciel de configuration 3D de produit sur votre site e-commerce, vous changerez la façon dont vos clients perçoivent et achètent vêtements et accessoires.
La configuration et visualisation 3D de produit peuvent constituer des outils puissants pour aider votre marque à résoudre deux grands problèmes associés à l’industrie de la mode:
• Le montant des stocks invendus : Selon Zalando, 50 % des produits sont renvoyés à la marque. La principale raison est la divergence entre les attentes et l’aspect réel des articles [3].
• Le volume des déchets et l’utilisation massive de ressources: créer des prototypes physiques pour se décider sur le lancement de la prochaine collection parait aberrent lorsque l’on se penche sur les ressources utilisées pour cet usage unique. En effet, produire 1 kg de coton, nécessite 11.000 litres d’eau [4].
Suite à l’augmentation des ventes sur les sites e-commerce, on constate un fort accroissement des retours produits. À titre d’exemple, par rapport à un taux de retour moyen de 5 à 10 % pour les ventes en magasin, le taux de retour des commandes en ligne varie de 25 à 50 % [5].
Au niveau mondial, les retours dus au e-commerce représentent environ 20 % de tous les achats [6]. Seulement un petit pourcentage d’entre eux sont revendus. Les statistiques montrent que plus de 10.000 tonnes de marchandises retournées finissent dans des décharges chaque année [6].
Le bracketing est un mot utilisé pour définir une tendance industrielle commune, liée à la propension des consommateurs à commander plusieurs variantes d’un même article, avec l’intention de retourner au moins une version.
Un configurateur produit 3D interactif permettra aux clients de votre site web de configurer et de visualiser des modèles 3D de leurs produits et, de commander uniquement le produit désiré. Les clients pourront également utiliser la réalité augmentée pour les aider à se projeter dans leur achat. Le tout est rendu possible grâce à la création de visuels 3D photoréalistes. De ce fait, les marques peuvent ensuite produire uniquement les quantités vendus à leurs clients et passer à un mode de production “à la demande”.
Grâce au configurateur produits e-commerce de SmartPixels, nos clients ont réalisé une réduction de 40% de leurs retours produits.
Configurateur de produits 3D en temps réel développé par SmartPixels
La génération Z (18-25 ans) est plus enclin à renvoyer des articles, en particulier en faisant du bracketing. Ils sont en moyenne 47 % plus susceptibles de retourner des produits que les générations plus âgées [5]. Par ailleurs, les clients de la génération Z sont plus enclins à faire leurs achats auprès d’entreprises soucieuses de l’environnement.
En plus d’un engagement environnemental fort de la part des marques, la génération Z recherche également à vivre une expérience d’achat innovante en ligne comme en boutique. Par exemple, la possibilité de personnaliser des produits est très prisé notamment sur les expériences web.
En utilisant un configurateur produit en ligne, vos clients de la Génération Z bénéficieront d’une expérience d’achat ludique, interactive et engageante. Ils pourront visualiser des images 3D photoréalistes de leur produit personnalisé en temps réel. En changeant l’apparence de leur produit (forme, couleur, matières) ils cocréent avec leur marque de cœur et conçoive un produit à leur image. Le lien émotionnel créée à travers ce produit personnalisé, donne un sentiment d’appartenance et renforce les liens entre les consommateurs et la marque.
Lorsque les marques mettent en place un configurateur produit, cela leur permet également de réduire en partie le nombre excessif de produits invendus et de ce fait leur destruction.
On estime que l’industrie de la mode génère chaque année 92 millions de tonnes de déchets textiles. Ce chiffre devrait d’ailleurs augmenter de 60 % entre 2015 et 2030 [7].
Comment gérer les déchets textiles ? Plusieurs marques de luxe ont adopté la stratégie consistant à brûler les stocks d’invendus pour éviter les remises et les soldes et préserver l’image et le prestige de la marque.
SmartPixels a développé une technologie qui pourrait vous aider à réduire vos déchets liés au prototypage et à la surproduction. Découvrez ici comment le prototypage virtuel de produits peut vous aider à réduire considérablement votre empreinte écologique.
Le prototypage virtuel vous permet de créer des millions de rendus de produits en 3D, statiques ou animés, pour toutes les combinaisons de produits. Ainsi, grâce à l’application 3D, SmartPixels favorise la création de produits à la commande, et sur mesure, en permettant aux consommateurs de visualiser en temps réel leur produit, même dans leur propre environnement grâce à la réalité augmentée.
Les produits seront donc fabriqués sur la base d’un visuel 3D photoréaliste créé par SmartPixels avec le client et tout gaspillage de matériel associé à la création de multiples prototypes physiques sera réduite à néant.
Contactez-nous aujourd’hui pour en savoir plus sur les configurateurs 3D et sur la manière dont ils peuvent améliorer l’empreinte écologique de votre marque.
*Sources:
[1] https://www-statista-proxy.com/statistics/1305696/apparel-industry-co2e-emissions/
[2] https://www.mckinsey.com/featured-insights/mckinsey-live/webinars/sustainable-fashion-how-the-fashion-industry-can-urgently-act-to-reduce-its-greenhouse-gas-emission
[3] https://www.fastcompany.com/90701492/how-businesses-can-fight-the-environmental-menace-of-free-returns
[4] http://missioni.blog.diocesifirenze.it/files/2013/06/Impronta-idrica.9-14.pdf
[5]https://f.hubspotusercontent10.net/hubfs/2617219/The%20ZigZag%20Global%20Retail%20Returns%20Study%202021.pdf
[6] https://www.sccgltd.com/featured-articles/the-environmental-impact-of-ecommerce-product-returns/#:~:text=Globally%2C%20eCommerce%20returns%20represent%20around,up%20in%20landfills%20each%20year
[7] https://goodonyou.eco/waste-luxury-fashion/
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